Historique du club

Le Vélo Club Gaumais a été fondé à Virton en 1922 par des amoureux du vélo, tant de promenade que de compétition.

Durant de nombreuse années, le club a rassemblé des coureurs de la région. Il s'est attelé à organiser des compétitions et des chamionnats pour coureurs débutants, amateurs, indépendants et professionnels ; mais aussi plusieurs "arrivées et départs" du Tour de Belgique, ainsi que des critériums d'après Tour de France. Le club a d'ailleurs compté des coureurs d'une certaine notoriété : souvenons-nous de la belle 3ème place de "Milou" ANDRE au championnat du monde de cyclisme sur route à Leipzig en 1936.

Depuis 1952, une section cyclotouriste est venue s'adjoindre à la section course. Elle a redonné un nouvel éclat au club grâce à l'arrivée de jeunes amoureux du vélo et du tourisme "au long cours". La section des courses cycliste diminua d'année en année pour cesser définitivement ses activités. Mais avant cela, citons tout de même qu"elle a encore organisé l'étape "contre la montre" du 54ème Tour de Belgique Pro dans les rues de Saint-Mard et Virton, remportée par un certain Eddy MERCKX le mardi 6 avril 1970 !

La section cyclotouriste a été le noyau et le promoteur du cyclotourisme dans la province du Luxembourg. Le VCG a contribué à la création de plusieurs clubs des environs et a créé des randonnées dont plusieurs existent encore aujourd'hui. Grâce à ces randonnées, le club attire des centaines de cyclotouristes venant de Belgique, de France et du Grand-Duché du Luxembourg ; mais aussi de Pologne, de Tchéquie, des USA et de Russie. A chaque fois, le club met l'accent sur la convivialité et la découverte de belles routes et de merveilleux sites de la région (Gaume et Lorraine).

Des randonnées d'ici et d'ailleurs, il en existe beaucoup... dont certaines auxquelles ont participé des membres du (R)VCG : Paris-Rome Olympique (1960), Paris-Brest-Paris, Paris-Nice, Tour de France Cyclo, Tour de Belgique, Diagonales de France et de Belgique, Flèche de France, Semaine Fédérale Française, Semaine A.I.T. (Angleterre, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse,...), Brevet des Provinces Françaises, Paris-Longwy, etc.

Malgré une tentative de "schisme cyclotouriste" en 1975, le club resta fidèle à la Royale Ligue Vélocipédique Belge, et continue de l'être.

En 1978, le club fête ses 55 ans. A cette occasion, Sa Majesté le Roi Baudouin 1er accorde au Vélo Club Gaumais le titre de Société Royale pour plus de cinquante années d'existence. Le diplôme attestant ce titre fut remis par Monsieur J. PLANCHARD, Gouverneur de la province de Luxembourg, lors d'une cérémonie au Palais Provincial à Arlon. Depuis, le club porte le nom de Royal Vélo Club Gaumais.

Des membres du club eurent à plusieurs reprises l'honneur d'être "Lauréats du Trophée du Mérite Sportif de la Ville de Virton": Roger DERMENG (1973), Raymond DEPIESSE (1988), les 6 pélerins de St-Jacques de Compostelle (2001), le groupe des dames, le groupe des jeunes. Le RVCG dans son ensemble a également eu l'honneur de monter sur le podium sportif de la Ville et en 2000, Robert ANDRE fut "Lauréat du Prix Communal de l'Animateur Sportif".

En 1998, le club a 75 ans ! C'est l'occasion d'exposer durant 3 jours dans les caves de l'Hôtel de Ville de Virton des photos, des maillots, des vélos et autres souvenirs qui ont fait la vie du RVCG. L'occasion également de recevoir des mains de Mr ACUSILAS, Président National de la RLVB, une plaquette du "Mérite de la Fédération" et de fêter dignement cet anniversaire autour d'un verre et d'un discours.

Aujourd'hui, outre les randonnées à vélo, les membres du RVCG apprécient la marche. En effet, durant la saison hivernale, deux marches Adeps sont organisées à Bleid et Ethe. Des sorties culturelles sont également au programme de la saison : Bernkastel et la Moselle luxembourgeoise (2006), Rodemack et la Moselle française (2007), Mont-devant-Sassey et Louppy-sur-Loison (2008), Verdun (2009) et Metz (2010).

Voici succintement résumée, la longue histoire du RVCG.

 

Robert ANDRE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site